Depuis sa ferme bio en Ille-et-Vilaine, Stéphane Rozé regarde avec précision la qualité des eaux qu’il donne à ses vaches laitières.
“En tant que paysan bio depuis 23 ans, on a une caractéristique positive pour la qualité d’eau : on n’utilise pas de produit chimique. Le principe de l’agriculture biologique, c’est de respecter les cycles naturels du vivant que ce soit au niveau de la terre ou des animaux”, explique le paysan et membre de la Fnab, la Fédération nationale de l’agriculture biologique.
Supprimer l’utilisation des pesticides
Parmi les solutions simples qu’il prône à tous les agriculteurs, il y a le désherbage mécanique pour limiter puis supprimer l’utilisation des pesticides : “On a du matériel performant et il faut absolument l’utiliser”, pousuit-il.
Le paysan fromager de la Fnab rappelle que l’eau contient toujours des pesticides, qu’elle soit bue au robinet ou à la bouteille. L’objectif d’étendre l’agriculture biologique sur tout le territoire aurait donc selon lui un intérêt clair et net pour améliorer la qualité de l’eau.