Le pari semble dingue. Et pourtant, la société Lemon Tri l’a relevé haut la main. Dans le cadre des Jeux de Paris, Lemon Tri et Le Pavé ont été sélectionnés pour réaliser les sièges de gradins de l’Adidas Arena, Porte de la Chapelle, et de la piscine olympique, à Saint-Denis. Particularité de ces sièges : ils ont été réalisés à partir de l’éco-matériau mis au point par la société Le Pavé. Ce matériau est composé de déchets plastiques post-industriels ou post-consommation. Les déchets plastiques sont ensuite broyés et transformés via un procédé unique pour adopter la forme de grandes plaques.
Dès le début du projet, l’idée s’est imposée de donner une dimension participative à la collecte. Pour ce faire, Lemon tri a décidé d’intégrer un maximum de jeunes Franciliens dans la démarche et de les sensibiliser à la question du tri et des déchets. Des points de collectes ont ainsi été mis en place localement dans les établissements scolaires et dans les lieux accueillant du public.
Au total, quelque 1260 élèves (64 classes) ont été sensibilisés au zéro déchet et à l’importance des bons gestes de tri. La collecte de bouchons ayant été un succès, la fabrication des sièges des gradins des deux sites olympiques a ensuite pu débuter. Plus de 11 000 sièges ont ainsi été réalisés : 8 000 pour l’Adidas Arena et 3 000 pour la piscine olympique. Au total, plus de 100 tonnes de plastique recyclé se retrouvent dans ces gradins.