Envie de passer quelques jours ressourçant en bord de mer ? Le concept développé par les Sentiers de la mer pourrait vous plaire. Une idée originale, créée en 2021, pour découvrir la France autrement. « Le voyageur va partir d’un port A et aller un port B via la terre pendant que le plaisancier passera par la mer. Le soir, chacun se retrouve à destination pour manger et dormir sur le bateau », explique le co-fondateur David FIly.
Pour un week-end ou quelques jours, les formules s’ajustent aux demandes des voyageurs qui seront ainsi mis en relation avec un plaisancier disponible pour les suivre. Bretagne, Vendée, Côte d’Azur, Charente ou Pays basque, le réseau des sentiers de la mer se développe depuis son lancement et pour cause, les plaisanciers sont tout autant séduits que les randonneurs.
“Une expérience formidable”
« J’accueille deux à trois personnes à la fois depuis un an. C’est une expérience formidable et ça me permet de passer plus de temps dans mon bateau. Entretenir un voilier a un coût. Alors, quelque part, ça me motive », témoigne Christian, plaisancier situé en Bretagne. Passionné par l’histoire de sa région, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il joue les guides historiques dans le Golfe du Morbihan, à Belle-Ile-en-Mer ou dans la presqu’ile de Quiberon avec un argument choc : « J’ai la plus belle terrasse pour contempler ces paysages. Parfois, je rencontre des gens qui s’y connaissent plus que moi. Mais à chaque fois c’est l’occasion de partager. »
Rémunéré pour se consacrer aux randonneurs qu’il héberge, le plaisancier compte poursuivre l’aventure avec les Sentiers de la Mer.
Pour aller plus loin : plus rassurant peut-être pour ceux qui n’ont pas le pied marin, certains proposent des voiliers en logements insolites.