Une envie de se ressourcer, de se détendre d’une façon peu commune ? Pourquoi ne pas tester les « Terrils Thérapie » qui font leur retour pour une troisième saison. Ces rendez-vous autour du bien-être sont organisés par l’office de tourisme Lens-Liévin, entre juin et septembre, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais,
Mais qu’est-ce qu’un terril ? « C’est le résultat de l’extraction de charbon par les mineurs. On va donc avoir des petites collines, des montagnes de résidus miniers, de roche. Aujourd’hui, c’est un terrain de jeu, un lieu de promenade », explique Sarah Roynette, chargée de communication à l’office de tourisme.
Nées à la suite du confinement, les « Terrils Thérapie » proposent plusieurs activités. « On avait envie de faire découvrir des lieux autrement, qui sont plutôt dédiés à balade, pour inviter les visiteurs à faire une pause. On propose donc de la sophrologie, du yoga-terril, des randonnées nocturnes », détaille Sarah Roynette. Elle espère étoffer l’offre pour la prochaine édition avec du Qi Gong et du tai-chi.
Un lieu avec une histoire
Dans ce lieu remarquable, où se côtoient 55 terrils qui font partie du patrimoine mondiale de l’Unesco, « il peut y avoir une énergie particulière, si je paraphrase l’un de nos intervenants sophrologue, déclare la chargée de communication. On est sur le lieu de production de l’énergie d’hier, sur des montagnes de roche qui ont été faites par la main de l’homme. C’est donc possible de ressentir quelque chose, après ça diffère en fonction de chaque personne. Mais rien qu’en se posant sur ces terrils, il y a une émotion dans tous les cas ».
À savoir, les plus hauts terrils d’Europe mesurent 186 mètres de haut et le plus long fait 1,750 km.