Le mot radis viendrait du latin radix, qui signifie racine. Ce qui séduit en premier dans le radis est sa faible valeur calorique (14,50 kcal pour 100 g), ce qui en fait un légume de choix pour garder la ligne. Il contient également 95,5 g d’eau, des fibres (1,40 g), du potassium (250 mg), de la vitamine B9 (95,40 µg) indispensable au bon développement du fœtus. S’y trouve aussi une bonne source de vitamine C (14,8 mg). Mais aussi du bêta-carotène (4µg), de la lutéine et zéaxanthine (10 µg), deux pigments antioxydants qui prennent soin des yeux.
Excellents à croquer en entrée (mais sans beurre), les radis roses contiennent aussi du potassium (233 mg), du phosphore (20 mg), du calcium (25 mg), du magnésium (10 mg), du fer, du zinc, du manganèse et du sélénium. Ils contiennent par ailleurs du sodium (39 mg/ 100g) inutile donc d’ajouter du sel. Enfin, les radis renferment des glucides (3,4g), lipides (0,1g) et protéines (0,68g).
Attention : la présence des salicylates peut produire des réactions chez les personnes allergiques à l’aspirine.
Bon à savoir
Le radis noir est aussi un excellent dépuratif du foie. Tout comme l’artichaut, il le détoxifie et l’aide dans son travail de nettoyage. À manger simplement coupé en rondelles avec un filet d’huile de noix.
Giulia Flores est notre invitée. Plus d’informations sur son site Diêtodélices, qui est une association qui propose du coaching en diététique en ligne dans toute la France en fonction des revenus : de 1€ à 45€.