Avez-vous déjà passé la porte d’une librairie spécialisée dans l’automobile ? Il y en a seulement cinq en France. Ainsi, depuis 15 ans, dans le XVe arrondissement de Paris, la Librairie Automobile Spe Sarl accueille aussi bien des particuliers que des professionnels. Ici, les libraires viennent récupérer des ouvrages pour leur boutique et les passionnés de moteur ne peuvent que trouver leur bonheur.
De ce fait, livres, magazines et figurines sur le thème de l’automobile tiennent une place de choix. Cependant, les gérants, tous deux passionnés, font également une place à tous les engins à moteur. Vous trouverez également des livres pour le scolaire ou sur la poésie ou encore le théâtre.
Notre avis sur le livre “Les Racines du ciel”, de Romain Gary
Dans “Les racines du ciel”, de Romain Gary, le personnage de Morel, amoureux de la liberté et des éléphants, se bat pour tout ce en quoi il croit bon.
Morel, rescapé des camps de concentration, se bat pour la justice à la manière du mythique Zadig de Voltaire. Ce livre symbolise l’éveil aux causes et aux engagements porteurs de sens.
“Les racines du ciel”, premier prix Goncourt de Romain Gary (l’homme aux deux Goncourt), est considéré comme l’un des premiers romans écologiques.
Ainsi, en prenant la défense des animaux tués par les populations locales, le personnage de Morel donne envie de s’éveiller au monde et aux combats contemporains comme la cause environnementale. Au fil des pages, nous ne pouvons que nous questionner sur notre rapport à la justice et à l’injustice mais aussi à l’amour et à nos passions.
“Les racines du ciel”, c’est aussi, au-delà du charismatique et solaire Morel, une bande de personnages liés par un sentiment : la solitude. Puis, les protagonistes se soudent petit à petit autour d’une lutte commune : la protection des éléphants, symbole de la liberté.
C’est grâce à cette lutte que les personnages continuent d’aimer et de conserver leur flamme. Enfin, s’il ne fallait retenir qu’une idée de ce livre ce serait peut-être celle-ci : tant que nous aurons des combats à mener, la vie vaudra la peine d’être vécue.
La librairie : 171 Rue de la Convention, 75015 Paris
Le livre inspirant d’Emmanuelle : “Les Racines du ciel”, de Romain Gary, éditions chez Gallimard.