Muriel Laurent et son mari ont créé en 2019 l’association Les Protégés de William. Avec ce refuge, ils ont accueilli de nombreux animaux en détresse, principalement en Saône-et-Loire. Pour concrétiser ce projet, ils ont dû revendre leur maison. Aujourd’hui, ils sont heureux de pouvoir s’occuper de ces animaux, même si plusieurs contraintes les limitent. L’espace et le financement les empêchent en effet d’accueillir tous les animaux.
C’est pourquoi, chaque animal qui vient au sanctuaire des Protégés de William y restera jusqu’à la fin de sa vie. Que ce soit des chèvres, des moutons, des chats, des poules ou encore des oies, chaque pensionnaire a un nom et fait partie de la grande famille des Protégés de William.
Pour Muriel, il faut faire preuve de patience pour prendre soin de ses rescapés. Elle laisse le temps faire et essaye de découvrir le passé des animaux pour mieux les soigner. Les chats qu’elle récupère sont castrés et placés ensuite au sein de familles d’accueil. Muriel souhaite offrir le meilleur cadre de vie possible aux animaux qui resteront au sanctuaire.
Elle acquiert de nouvelles compétences chaque jour et partage ses conseils avec ses voisins. Elle veut tout de même garder le refuge discret par respect pour les pensionnaires. Pour Muriel, la présence des animaux autour d’elle est une source de joie quotidienne. Elle affirme qu’il faut avoir de la compassion pour les accueillir et ainsi bien les protéger.