La différence entre la congélation et la surgélation est avant tout règlementaire : c’est la rapidité de l’abaissement de la température des produits. Le procédé de surgélation est un mode rapide de refroidissement avec une température très basse. C’est un process industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l’aliment soit refroidi à cœur très rapidement. A -30° minimum.
Pour ce qui est de la congélation, le procédé d’abaissement de la température est plus lent. C’est un procédé plutôt domestique. Le congélateur est à environ -18°. La congélation permet de conserver les aliments à basse température avant leur consommation. Cela crée une réaction chimique conduisant à la cristallisation de l’eau contenue dans les aliments. Cela stoppe le développement des microbes et bactéries dangereuses pour la santé. La congélation ou la surgélation n’entraîne aucune dégradation des vitamines et minéraux, notamment des légumes bruts (non préparés).
Quelques conseils pratiques
Pour votre santé, évitez la consommation excessive de plats industriels ultra-transformés. On y trouve souvent trop d’additifs, de conservateurs, d’exhausteurs de goûts, de sel et aussi de sucre. Il est nécessaire ainsi de bien lire les étiquettes. Plus la liste est longue, plus il faut se « méfier ».
Optez plutôt pour des légumes bruts bio. Cela évite la présence de pesticides. Évitez absolument de recongeler un aliment décongelé. Casser la chaîne du froid, c’est le risque de développer des bactéries dangereuses et de s’intoxiquer.
Isabelle Torrès, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.