À Lyon, se sont tenues les premières journées du dépistage du cancer du poumon. Elles ont été organisées par le collectif Ensemble Nous Poumons et le Professeur Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie des Hospices Civiles de Lyon.
Durant deux jours, du 29 au 30 juin 2023, de nombreux experts et professionnels se sont ainsi retrouvés au Musée des Confluences pour assister à diverses conférences. Pour le Pr. Sébastien Couraud, ces journées permettent de mettre l’accent sur le dépistage du cancer du poumon. Il rappelle qu’il est nécessaire de communiquer autour de ce dépistage.
La recherche sur le cancer du poumon est dense et les dernières années se sont accompagnées de progrès considérables. Cependant, ce cancer reste souvent dramatique. Avec le dépistage, le Pr. Sébastien Couraud espère vaincre le caractère inéluctable de cette maladie.
Faire avancer la recherche
Le Professeur rappelle qu’il est possible de guérir d’un cancer du poumon si celui-ci est diagnostiqué rapidement. Il explique qu’il n’existe aucun symptôme d’alerte qui annonce un cancer du poumon. C’est pourquoi le dépistage est nécessaire pour détecter les formes précoces. Les personnes qui ont fumé plus de 25 ans de leur vie et qui ont entre 50 et 75 ans doivent se faire dépister régulièrement.
Ces premières journées professionnelles s’articulent donc autour de plusieurs thématiques d’actualité. De nombreux experts ont pu ainsi se rencontrer pour collaborer, échanger et avancer ensemble sur ce sujet. Pour le Pr. Sébastien Couraud, ces journées permettent ainsi la création d’une véritable communauté interdisciplinaire. Chacun peut intervenir à un niveau de responsabilité différent et ainsi faire avancer la recherche.