Pauline Testard est de retour pour une deuxième partie, de notre série, sur la mythologie des postures de yoga. Pauline est une passionnée de yoga et d’histoire. Elle a d’ailleurs étudié les textes anciens de la tradition indienne pour comprendre les racines de chaque posture et les histoires qui les accompagnent.
Dans l’émission précédente, elle nous avait parlé des histoires qui se cachent derrière les asanas. Aujourd’hui, elle nous apporte de nouvelles connaissances sur ce sujet fascinant.
Des histoires pour comprendre les postures
- Urdhva dhanurasana : la posture de l’arc
Le héros est le seul à pouvoir utiliser l’arc divin. L’utilisation de cet arc rappelle la nécessité de concentration et de focalisation sur un point précis pour réussir.
- Kurmasana : la posture de la tortue
Cet asana est associé à la figure mythique de la tortue, qui est considérée comme un symbole de sagesse et de patience dans la tradition hindoue. La tortue se retire dans sa carapace pour se protéger des dangers du monde extérieur, ce qui représente la capacité de se retirer de la vie quotidienne pour se concentrer sur soi-même. La posture de la tortue aide les pratiquants à se sentir en sécurité et en paix.
- Balasana : la posture de l’enfant
Une posture de yoga qui est souvent associée au plaisir, à la détente et à la reconnexion à soi. En effet, elle favorise le lâcher prise et permet aux pratiquants de se connecter à leur enfant intérieur, et de retrouver leur innocence.
- Valakhilyasana : les esprits célestes
Cette posture nous rappelle que lorsqu’on est solidement ancré, alors on peut se permettre d’explorer le monde avec une base stable.
- Supta Bhairavasana : la forme effrayante de Shiva
Posture avancée et puissante qui permet d’étirer la jambe. Pour adopter cette posture avancée, il faut se coucher sur le dos et plier une jambe près de la poitrine, tandis que l’autre jambe reste tendue au sol. L’asana a pour but de détruire la peur, de protéger de la colère, de la luxure et de l’envie. Puisque ces émotions dangereuses empêchent la recherche de l’étincelle divine en soi.
- Natarajasana : la posture du danseur cosmique
Cet asana s’associe à la figure mythique de Shiva dansant. Dans cette danse, Shiva incarne le cycle éternel de la création, de la destruction et de la régénération de l’univers. Nataraja-Shiva se présente sur un pied, en levant l’autre pied vers sa poitrine. Il a quatre bras, tenant un tambour qui symbolise le flot du temps, une flamme (qui consume l’univers à la fin du cycle). Deux de ses mains sont face au spectateur dont l’une et la création et l’autre la destruction.
En pratiquant cette posture, nous cherchons à nous connecter à l’énergie de Nataraja et à incarner sa danse cosmique. La posture nous aide également à améliorer notre équilibre et notre flexibilité, tout en renforçant les muscles des jambes et du dos. Force et équilibre.
Pratiquer ces postures avec Pauline
Comprendre la signification et l’histoire derrière chaque posture permet de plonger plus profondément dans la pratique du yoga. Ainsi, on peut bénéficier de tous les avantages qu’elle offre pour le corps et l’esprit.
Pour approfondir avec Pauline, vous pouvez la suivre sur Instagram, où elle partage sa pratique, des postures et des réflexions sur le yoga. Vous pouvez également visiter son site web.
Pour continuer de nous écouter, rendez-vous sur le site internet d’AirZen Radio. Et pour découvrir d’autres invités passionnants, retrouvez toutes les émissions déjà diffusées : Namasté