L’Hôtel Gadagne, dans le centre de Lyon, abrite le Musée d’Histoire de Lyon. Depuis mai 2021, le musée propose l’exposition “Les pieds dans l’eau” qui s’intéresse à la relation forte mais ambiguë que les Lyonnais et Lyonnaise entretiennent avec le Rhône et la Saône.
Lucie Dragon, chargée de communication à Gadagne, explique que cette exposition est accessible à tous. Pour cela, le musée a pensé le parcours pour des jeunes enfants. La scénographie a été installée à 70 cm du sol et de nombreux jeux sont proposés tout au long de la visite.
Pour Lucie, comme les enfants de 5 ans ne savent pas forcément lire, il était important de proposer des animations ludiques et auditives. C’est pourquoi, un conte narré par l’autrice jeunesse Florence Desnouveaux accompagne les jeunes visiteurs. Ils peuvent ainsi suivre les aventures d’un personnage magique qui va sensibiliser les enfants à la nature en ville et à la préservation de nos ressources.
Enfin, plusieurs personnages fictifs sont présents lors de l’exposition. Via des dispositifs audios, ces comédiens témoignent sur leur quotidien et leurs liens avec les cours d’eau. Chacun a d’ailleurs un objet anachronique dans la main pour rappeler leur rapport avec le présent.