Les Petits champions de la lecture ont été départagés lors de la finale

Le 28 juin, la salle Richelieu de la Comédie-Française a vibré lors de la finale des Petits champions de la lecture. Ce concours annuel, qui tenait sa 12ᵉ édition, a pour objectif de promouvoir la lecture à voix haute chez les élèves de CM2.

Écouter le contenu

Le grand jeu de lecture à voix haute

Le grand jeu de lecture à voix haute

02:03

Clémentine Beauvais est la marraine de cette 12e édition

Clémentine Beauvais est la marraine de cette 12e édition

03:58

15 finalistes pour cette 12e édition

15 finalistes pour cette 12e édition

08:12

Cette année, quinze finalistes, sélectionnés parmi des milliers de participants à travers toute la France, ont eu l’honneur de lire un extrait de leur livre préféré devant un jury d’experts à l’occasion de la finale des Petits champions de la lecture. Les enfants ont fait preuve d’une impressionnante maîtrise de la lecture à voix haute. Captivant l’audience par leur intonation, leur expressivité et leur compréhension des textes choisis. 

« Cette compétition est une extraordinaire réussite éducative et culturelle et on ne peut qu’être estomaqué de penser que, grâce à elle, 400 000 enfants ont pris des textes dans leur corps, les ont mis dans les corps d’autres enfants », explique Clémentine Beauvais, marraine des Petits champions de la lecture

Trois minutes sur scène pour défendre leur place

Afin de défendre leur place de Petits champions de la lecture 2024, les 15 finalistes ont disposé de trois minutes pour lire à voix haute et en public un extrait choisi d’un roman jeunesse. Pour les accompagner dans ce moment riche en émotions, chacun et chacune ont eu à leurs côtés les auteurs ou autrices des livres lus sur scène.

Pour les départager, un jury d’exception a été, comme chaque année, réuni. Les lectures se sont ainsi faites sous l’écoute attentive d’Enzo, lauréat 2023, de Clémentine Beauvais, marraine de la 12ᵉ édition, d’Antoine Gallimard, président de l’association, mais également d’Anne Goscinny, autrice et présidente de l’Institut René Goscinny, de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, et encore bien d’autres. 

Cette année, c’est Jean, finaliste de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a remporté la compétition.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan