La solitude gagne du terrain en France, d’après les conclusions du dernier rapport de la Fondation de France publié fin janvier. Pour lutter contre l’isolement et recréer du lien social, il existe des solutions. Le réseau Les Petites Cantines est justement l’une d’elles. Les Petites Cantines regroupe sont des cantines de quartier où sont préparés en groupe un repas qui est ensuite partagé. Il en existe plusieurs en France, organisées en réseaux, dont une dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Un lieu où les bénéficiaires viennent chercher un peu d’entraide, de chaleur, loin des tracas quotidiens.
AirZen Radio s’est rendu sur place pour tester le concept. Rendez-vous est donc pris un mercredi matin, à 9h30, au 94 boulevard Vincent Auriol. Sur place, une dizaine de personnes. Certaines sont des habitués, des réguliers, d’autres sont des petits nouveaux ou des gens de passage. Tous sont là pour une seule et même raison : passer un moment convivial et préparer un bon repas. Tout débute donc autour d’un café. Jessica, salariée du lieu, est chargée de l’accueil. Pour briser la glace, elle explique ce que sont Les Petites Cantines. Elle propose ensuite un tour de table lors duquel chacun se présente.
Viennent ensuite la répartition des tâches, le rappel de quelques consignes, puis l’atelier commence. La mission du jour : réaliser un menu bourguignon complet – entrée, plat et dessert- en moins de 2 heures. Frédéric, chef du jour, propose de réaliser des gougères au fromage, des œufs meurettes aux lentilles et une tarte aux poires pochées au vin.
Pour aller plus loin > La Butinerie, un tiers lieu sur le bien manger à Pantin