En période de fêtes, chacun éprouve le plaisir de se retrouver. Ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie ne doivent pas souffrir davantage en cette période où ils pourraient se retrouver exclus. Les fêtes de fin d’année sont des moments importants pour les familles, mais aussi pour les personnes isolées. Partager les joies et une bonne table a une incidence bénéfique sur l’équilibre de chacun.
C’est pourquoi, à l’approche de Noël et du Nouvel An, les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire se font “Pères Noël verts”. Ils donnent ainsi un coup de main au Père Noël rouge. Et se mobilisent pour permettre aux familles en difficulté de connaître la chaleur et la joie de ce moment de fête. Jouets, sapins, décorations de Noël, produits festifs, l’association organise des libres-services de Noël. L’occasion pour les parents de faire des emplettes à petits prix pour leurs enfants et de garnir la table des réveillons. Des sorties, animations et des vacances sont par ailleurs organisées.
Le Noël sportif du Secours populaire
L’occasion également, le 13 décembre, pour 200 enfants d’Ile-de-France et de l’Eure de rencontrer les Pères Noël verts au centre sportif Elisabeth Montsouris, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Au programme : de nombreuses activités sportives, un goûter et la distribution de cadeaux en fin de journée. Cet événement a permis aux enfants de vivre une journée magique et de découvrir plusieurs activités sportives. Ils étaient pour l’occasion encadrés par les équipes du Comité national olympique et sportif français et des bénévoles du Secours populaire. Les enfants ont pu aussi découvrir quelques aspects de l’organisation et de l’histoire du sport mondial.
“Pour nous, le fait que des enfants aient dans l’idée qu’on peut se confronter, s’affronter et être ensemble dans les différentes disciplines sportives est super important. Être le meilleur collectivement, c’est quelque chose qui est directement utile et qui fait sens. Ça leur permet ne pas penser à savoir ce qu’ils vont avoir dans leurs assiettes ce soir”, explique Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire.
Le Secours populaire et ses 90 000 animateurs-collecteurs bénévoles lancent un appel urgent à la solidarité et invitent ceux qui le peuvent à se mobiliser tout au long de l’année.