On a tous un vieux téléphone qui dort dans un tiroir. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe) 50 millions de téléphones portables seraient ainsi inutilisés en France. Neuf Français sur dix changeraient d’ailleurs de téléphone alors que leur appareil est encore en état de marche. La plupart du temps, ces téléphones terminent leur vie au fond d’un tiroir. Pourtant, ceux-ci pourraient être réemployés et recyclés. C’est justement ce que souhaitait montrer la mairie de Paris avec une action de collecte géante organisée en mai dernier, dans le 14ᵉ arrondissement parisien.
Les Parisiens ont d’ailleurs largement répondu présent, explique Quentin Bellet d’Ecologic, un éco-organisme tourné vers la collecte et le recyclage des déchets électriques, partenaire de l’opération. Une fois collectés, explique-t-il, les téléphones sont triés. Soit ils partent en filière de recyclage, soit ils sont reconditionnés par le chantier d’insertion francilien Ateliers sans frontières.
Une fois reconditionnés, les téléphones repartent dans le circuit pour une seconde vie. Ils sont distribués aux personnes dans le besoin par Emmaüs Connect.
Pour aller plus loin > Tour de France : sensibiliser au recyclage de l’électronique