Conjuguer ses vies personnelle et professionnelle quand on est parent n’est pas une chose facile. Pourtant, c’est une préoccupation majeure pour la majorité des salariés interrogés lors du dernier baromètre OPE (Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise) sur la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale.
Ce travail a été réalisé en 2018 par l’observatoire de la Qualité de vie au travail. Il en ressort que 92% des employés « considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important, voire très important ».
Trouver l’équilibre
Alors, afin d’accompagner la parentalité en entreprise, des structures proposent différents services. C’est le cas de Parents Zens, anciennement Maplaceencrèche, qui est un réseau de plus de 4 000 crèches d’entreprise. Il a été créé en 2010 par Tanguy Desandre, rejoint par sa femme, Marine Desandre, en 2013.
Au fil du temps, ils se sont employés à créer une parentalité sur-mesure pour les salariés. « Être parent, ça ne nous définit pas. Nous sommes des individus avec différentes casquettes. On se rend vite compte que le pro et le perso sont imbriqués. Quand on est employeur, on ne peut pas l’ignorer. Lorsque l’on agit sur l’un, on agit sur l’autre », précise Karine Arquer, directrice qualité et parentalité au sein de la société.
Le rôle du manager
L’experte en parentalité souligne que cette recherche d’équilibre arrive dans le top 3 des salariés, mais aussi des indépendants.” Ce bien-être est un vrai enjeu pour les individus et les entreprises, qui doivent prendre soin de leurs collaborateurs. Celles-ci peuvent agir de différentes façons pour faire diminuer la charge mentale des parents :
- Former les managers. Un manager qui est à l’écoute permet de faire descendre la pression. Il va pouvoir aborder différents sujets : s’adapter à un congé parental, faire en sorte que l’employé se sente bien pendant cette période, que l’entreprise anticipe cet événement
- La souplesse sur l’organisation en cas d’imprévus
- La mise en place de soutiens, coaches, psychologues, pour les moments difficiles de la vie (décès, séparation…).”
Et il y a des bénéfices : « Ça permet d’éviter l’absentéisme, les turn-over. Un individu qui va bien, ça influence l’entreprise, les collaborateurs sont fidélisés. Il y a derrière une économie vertueuse. »
Une politique RSE
Karine Arquer insiste également sur le fait, qu’avant tout, il faut trouver une solution pour le système de garde « car quand on ne le trouve pas, malheureusement, ce sont les femmes qui doivent s’arrêter, dit-elle. Ça peut être dans le cas de l’allongement du congé maternité ou pour des questions salariales, puisque l’on sait qu’à poste équivalent une femme est moins rémunérée qu’un homme ».
Elle conclut : « On peut se poser la question de savoir si, si on allonge le congé paternité, plus d’hommes le prendront ? Cette thématique de la parentalité en entreprise, finalement, cache des questions sociétales profondes. » C’est pourquoi elle entre de plus en plus dans une politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises).