L’inauguration a eu lieu début juin bien qu’il soit déjà en activité depuis le mois de mars. Le Pachamama’s est le dernier-né des tiers-lieu strasbourgeois. Restauration, artisanat ou encore ateliers thématiques… Cet espace de 300 m² a pour objectif de promouvoir une consommation durable et raisonnée. Derrière le projet se trouve trois entrepreneuses : Andrea Mendizabal, Fanny Diverchy et Émilie Troppi.
Elles ont donc décidé de s’unir pour faire cohabiter leurs projets personnels dans ce tiers-lieu. Et chacune a sa spécialité. Émilie est la pâtissière du groupe. Elle prépare notamment des pâtisseries avec moins, voire sans sucre, des produits locaux et proposant des alternatives pour convenir aux différents régimes alimentaires. Andrea, elle, met en avant un service traiteur avec lequel elle s’amuse à proposer de la cuisine végétale, bio et sans gluten. Enfin, Fanny est cosmétologue et créatrice de Mélisse et Malice, une marque de crèmes pour le visage et de sérums. Elle veille à fabriquer des produits zéro déchet, bio, sans allergènes et 100% français. Autant de façons de sensibiliser à une consommation plus écologique.
Ce tiers-lieu chaleureux sur deux étages accueille également divers ateliers. Comme, par exemple, des cours de yoga, des ateliers théâtre, de massages ou encore de la sophrologie. Les trois amies s’apprêtent par ailleurs à lancer une campagne de financement participatif pour aider au développement du tiers-lieu.