Le yoga est une pratique millénaire, qui connaît un succès grandissant en Occident ces dernières années. Pour comprendre l’origine du yoga et la transmission de cette pratique, nous retrouvons Pauline Testard.
Dans cette émission, nous allons explorer avec elle les origines du yoga, la tradition orale de transmission des connaissances, ainsi que l’arrivée du yoga en Occident et son adoption par les cultures occidentales.
Les origines du yoga
Le yoga est une pratique millénaire qui trouve ses origines dans la culture hindoue. Pauline explique que les premiers pratiquants étaient très spirituels et pratiquaient la méditation et la dévotion. Des représentations de Shiva en tailleur, datant des IIe ou IIIe siècles av. JC, témoignent d’ailleurs de l’existence du yoga à cette époque.
On peut également voir des traces du yoga, dans d’autres civilisations anciennes, comme en Égypte où l’on retrouve des iconographies du yoga de la dévotion.
Il est important de rappeler, qu’au départ, le yoga consiste à écouter les enseignements philosophiques et de méditation de son maître. C’est une pratique surtout spirituelle, et non une religion, qui permet de relier le corps, l’esprit et l’âme.
La transmission du yoga : son évolution
La transmission du yoga s’effectue donc traditionnellement de manière orale, par les sages, qui transmettent leurs connaissances à leurs disciples. Bien que la transmission orale puisse entraîner des modifications mineures, elle reste fiable. Elle implique seulement un guru et son disciple.
Puis, après Jésus-Christ, apparaît “Les sutras de Patanjali”, la première codification du yoga. Sachant que le yoga aura débuté trois millénaires avant, la discipline n’avait jamais été codifiée.
Ces yoga sutras posent donc les bases du système du yoga, avec des phrases brèves. On ne parle pas encore de postures. La seule posture que l’on trouve, c’est la posture assise. Celle-ci permet de méditer en haut de la montagne, par exemple.
Patanjali évoque surtout de méditation, les exercices de respiration. Et si on veut s’intéresser au physique, aux asanas, ces postures plus dynamiques, il faudra attendre les XVIIIe et XIXe siècles.
L’arrivée du yoga en Occident
L’arrivée du yoga en Occident peut être attribuée à plusieurs personnes et événements historiques. Notamment la venue de Swami Vivekananda à Chicago, en 1893, pour représenter l’hindouisme lors du Parlement des religions du monde. Sa présentation des enseignements du yoga et de la méditation a été très bien accueillie par le public occidental, et a marqué le début de l’intérêt pour le yoga en dehors de l’Inde.
Mais c’est dans les années 1960 que le yoga a vraiment pris son envol en Occident, grâce, en grande partie, à l’arrivée de plusieurs maîtres indiens aux États-Unis. Los Angeles a ainsi été l’un des centres importants de cette nouvelle vague de yoga : le yoga moderne.
En effet, le yoga d’aujourd’hui a été adapté pour être pratiqué par les masses, afin d’être accessible à tous et toutes, et exportable. Conçu pour être diffusé et pratiqué par le plus grand nombre, il est fondé sur la routine et la répétition, avec des exercices beaucoup plus rationnels. Il est présenté désormais comme une pratique ayant pour but de permettre la méditation en améliorant la santé physique.
Retrouvez-nous la semaine prochaine sur AirZen Radio pour poursuivre l’exploration des origines du yoga et de sa diffusion en Occident. Notre invitée Pauline Testard sera de retour parmi nous, en attendant vous pouvez réécouter l’émission sur la mythologie des postures.