Cette semaine, nous poursuivons notre conversation avec Pauline Testard sur l’origine et l’évolution du yoga. Dans notre précédente émission, nous avons vu que le yoga avait ses racines en Inde et en Égypte. Puis, nous avons exploré l’histoire du yoga jusqu’aux années 50. Il était alors principalement basé sur la méditation et la respiration, et avait une dimension spirituelle et rituelle.
Aujourd’hui, nous abordons l’évolution du yoga dans l’Occident depuis son arrivée. Dans les années 90, le yoga perd très vite son sens premier et devient un objet de consommation. Bien loin de la médiation et la dévotion. Il se développe plutôt comme un sport classique, tel du fitness, porté en France par Jean-Paul Gauthier ou Miou-Miou.
Dans cette émission, Pauline Testard décrypte la mutation du yoga en Occident et l’économie qui en découle. Elle aborde notamment la transformation du yoga en une industrie, la validation des professeurs. Elle explore également la formation d’un professeur qualifié, la manière de choisir celui-ci et son yoga, ainsi que la valeur d’une qualification “yoga alliance”.
Savoir évoluer avec son yoga
“Il ne suffit pas de suivre à la lettre les enseignements de qui que ce soit. Il faut les questionner !”
Pauline considère que le yoga est un domaine en constante évolution et que, pour être compétent, il est important de suivre une formation continue, et de rester à l’écoute des nouvelles pratiques et techniques. Bien que le yoga moderne soit différent de sa forme originale, il est toujours aussi pertinent et bénéfique pour les individus d’aujourd’hui. Selon Pauline, le yoga est un art vivant qui continue d’inspirer et de transformer ceux qui le pratiquent.
Au final, le yoga moderne est certes plus simple que le yoga traditionnel, mais il est également plus démocratisé.
Si vous avez apprécié cette émission, vous pouvez retrouver les épisodes précédents de Pauline Testard sur AirZen Radio.