Dans un souci de rendre accessible les soins optiques, Matthieu Gerber a lancé, en janvier 2015, Les Opticiens Mobiles. Ces professionnels sont spécialisés dans l’intervention à domicile, dans les établissements médicaux de santé et dans les entreprises. Ils ont ainsi avec eux tout le matériel nécessaire pour faire le bilan de la vue et changer les montures.
« On a créé un truc hybride, dans une dynamique de « l’aller vers », explique l’opticien à domicile. Certaines personnes vivent dans des déserts médicaux. Il y en a aussi qui sont touchées par une perte d’autonomie, que ce soit le grand âge ou le handicap. »
Opticien à domicile : prendre soin de sa vue
L’opticien à domicile constate que les Français ont envie de prendre soin de leur vue, mais sont confrontés à certains obstacles. « Les besoins visuels sont muets et insatisfaits, précise Matthieu Gerber. On renonce parce que les rendez-vous sont trop loin, que l’ophtalmologiste ne prend plus de nouveaux clients. On considère que quand on voit moins bien, c’est à cause du vieillissement. Donc, on garde un équipement qui n’est pas adapté à sa vue. »
D’ailleurs, l’opticien cite les résultats d’une étude de l’Inserm de novembre 2018. Elle montre que près de 40% des personnes de 78 ans et plus sont concernées par cette situation.
Mais une mauvaise vue peut avoir des conséquences sur le quotidien, le bien-être, la nutrition ou encore la socialisation. À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le 13 octobre, le réseau des Opticiens mobiles a lancé le défi de 24 jours pour en prendre soin. Le guide est téléchargeable gratuitement.