Une poignée d’oléagineux que ce soit amandes, pistaches, noix, noisettes ou noix de cajou (ou un mélange) constitue une bonne collation à 11 ou 16 heures.
Les oléagineux contiennent de bonnes graisses, des protéines végétales, des fibres, des vitamines (E, B1 et B2) et minéraux (calcium, magnésium, phosphore et potassium), des caroténoïdes et des phytostérols (de puissants antioxydants). Leur apport en Oméga 3 est essentiel, entre autres, pour la vue, le cerveau et le système nerveux.
Même s’ils sont caloriques, les oléagineux apportent de l’énergie à l’organisme. Idéal pour les enfants, adolescents et sportifs. Mais aussi les personnes âgées à raison d’une poignée par jour et à condition que ce soit la version nature (ni salée ni grillée).
Excellents à croquer en collation ou encore ajoutés à une salade verte, les oléagineux peuvent être intéressants en cas de rééquilibrage alimentaire (mais en dose raisonnable).
Quelques précautions à prendre
Il existe des allergies aux oléagineux. On pense aux cacahuètes mais en réalité, elles appartiennent à la famille des arachides. En revanche, les noix, amandes, noix du Brésil et noisettes peuvent entraîner des réactions plus ou moins graves. Lisez bien les étiquettes de tout produit transformé et attention à la mention : « peut contenir des traces de fruits à coque ».
Giulia Flores est notre invitée. Plus d’infos sur son site Diêtodélices. Diêtodélices est une association. Elle propose du coaching en diététique en fonction des revenus : de 1 à 45 euros. Coachings en ligne dans toute la France.