Les oiseaux en papier de Claire Muth invitent à la contemplation. Le travail de la créatrice est délicat, précis, minutieux et poétique. Il suscite une émotion particulière tant ces oiseaux ressemblent à s’y méprendre à de vrais volatiles.
Il y a deux raisons qui lui ont donné envie de se lancer dans cette aventure. « Lorsque j’étais petite, on avait un petit balcon et on passait nos déjeuners à observer les espèces en hiver. La seconde c’est que, pendant longtemps, je me suis interrogée sur le fait de monter un projet qui allie ma sensibilité à la nature et mes petites compétences de bricoleuse », explique l’artiste.
Le premier oiseau qui Claire décide de faire était pour la naissance du bébé d’une amie. « Une amie attendait une petite fille et avait choisi pour thématique de cadeaux de naissance les tropiques. Je me suis alors dit que j’allais faire une perruche en papier », explique humblement Claire.
Elle travaille de nombreuses heures pour fabriquer ses oiseaux
« Mon petit processus de travail a évolué au fil du temps. Au début, je faisais tout à la main, avec une structure en papier mâché en dessous. Mais comme j’aime bien tout ce qui est technologique, je dessine mes volumes en 3D, qui sont ensuite sont découpés à plat et montés. Ensuite, tout est recouvert de plumes en fonction de l’espèce que j’ai envie de faire », raconte Claire Muth.