Lutter contre la dérive de « l’animal-objet », un travail du quotidien pour les nombreuses structures spécialisées dans la défense des animaux en France. Selon la SPA, les Nouveaux Animaux de Compagnie font face à une recrudescence d’abandons, en hausse de 34% depuis 2019.
Une activité accrue que constate le Sanctuaire des Poids Plumes. Basé à Ventouse, en Charente, ce refuge spécialisé dans l’accueil de NAC abandonnés fait face à « une demande constante », remarque Maëlle Rigaud, porte-parole du sanctuaire. « Nous refusons encore beaucoup de prises en charge ! »
Depuis 2015, le sanctuaire a accueilli jusqu’à 150 animaux (rongeurs, lapins, oiseaux, poules …). « On s’est aperçu qu’il y avait un réel besoin pour les NAC en général, car ils sont de plus en plus représentés dans les foyers français et qu’ils sont très faciles à adopter, que ce soit en animalerie ou avec des annonces sur internet. »
Relance des adoptions
Comme beaucoup d’associations, le Sanctuaire des Poids Plumes vit principalement grâce aux dons et au travail de ses bénévoles. Jusqu’à présent, il fonctionnait comme un sanctuaire où les animaux venaient trouver une retraite paisible pour le reste de leur vie. Mais de récentes difficultés financières l’ont obligé à revoir son fonctionnement et à relancer les adoptions.
La plupart des animaux du sanctuaire ont trouvé une nouvelle famille, mais certains sont toujours en quête d’un foyer. Plus d’infos ici.