Créée il y a plus de 30 ans à Grenoble, l’association Point d’eau accompagne les personnes en grande précarité. À l’origine, l’association se limitait à proposer un accueil de jour aux personnes en situation d’exclusion. Elle offrait un accès à l’eau pour se laver et faire sa lessive.
Puis, partant des liens de confiance ainsi créés, elle a peu à peu fait évoluer son offre de services pour répondre à de nouveaux besoins. En matière de santé par exemple, de reconstruction de l’estime de soi, à l’accès aux droits, ou encore à l’insertion professionnelle.
Pour proposer tous ces accompagnements, Point d’eau mobilise de nombreux intervenants de tous secteurs : salariés, bénévoles ou encore bénéficiaires. Loin du modèle aidant/aidé, le dispositif encourage chaque personne à s’impliquer dans les activités de l’association pour devenir acteur de la vie sociale.
Depuis 2022, une cuisine professionnelle accueille un chantier d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi. Le lieu, nommé Les Mets Connus, emploie neuf salariés en insertion qui travaillent à la fabrication de biscuits et de plats locaux à emporter.
Pour aller plus loin > Des duos réfugié-salarié pour faciliter l’insertion professionnelle