La ville de Strasbourg est pionnière dans ce que l’on appelle le sport-santé sur ordonnance. Le programme de sport santé y a été initié en 2012. La ville a montré l’exemple puisque, depuis, près d’une centaine d’autres villes ont suivi son exemple. Le sport santé sur ordonnance est une activité physique régulière spécifiquement prescrite par un médecin généraliste. Cette dépense de santé est ainsi prise en charge pour les personnes qui en bénéficient.
Cette gratuité s’étend sur au moins un an. Elle s’adresse à des patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore de cancer. Une fois prescrite, l’activité est pratiquée dans une des Maisons sport-santé. Le dispositif de maison sport-santé et de sport sur ordonnance s’est étendu et développé à Strasbourg. Plus de 400 médecins et pédiatres prescrivent de l’activité physique adaptée et un suivi régulier par la Maison sport-santé de la ville. Ce qui représente les deux tiers des médecins strasbourgeois.
En plus du réseau de maisons, une vingtaine d’associations sportives sont aujourd’hui labellisées et partenaires. Une pratique bonne pour notre santé. « Par exemple, si on fait une activité physique, on a 30% de probabilité en moins de ne pas avoir de cancer du sein », explique Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la ville en charge de la santé, qui a contribué au lancement de ce programme en 2012.