Les jeux de conversation « 2 minutes » ont été inventés par Raphaëlle de Foucauld, thérapeute, praticienne en psychologie positive et sexothérapeute. « Je me suis rendu compte que mes patients venaient toujours avec la même problématique : le manque de communication. Puis, j’ai aussi découvert cette étude de l’université d’Harvard à Boston qui a été une révélation. Les chercheurs ont observé des personnes pendant 65 ans. Ils se sont rendu compte que celles qui étaient les plus heureuses étaient en lien avec leur entourage. »
Ces raisons l’ont poussée à créer ce concept avec différents objectifs : favoriser le lien avec son entourage, le fait d’être ensemble, et de créer des moments de qualité.
Un jeu intergénérationnel
Ce jeu existe en quatre versions : les filles, ensemble, mon amour et en famille. Raphaëlle de Foucauld a pensé ces jeux pour un large public, auxquels on peut jouer n’importe où. On trouve, par exemple, dans “2 minutes mon amour”, pour renforcer la complicité : une qualité que j’apprécie chez toi. Dans famille, porté sur la vie quotidienne : imagine quelque chose pour changer le monde. Ensemble : raconter la plus belle bêtise de mon enfance.
« Les questions sont basées sur la psychologie positive, précise la thérapeute. Chacune d’entre elles est réfléchie pour travailler sur les fondements de la relation sur un ton léger. »
Créer des moments de qualité
Pourquoi deux minutes pour échanger ? « Dans la vie que l’on mène aujourd’hui, on est happé par plein de chose. Le quotidien, le travail, la famille, l’aspect organisationnel… constate Raphaëlle de Foucauld. Ce temps est suffisant pour vivre des moments de qualité, et c’est fondamental. Ceux-là vont développer le lien, la complicité, la compréhension de l’autre et c’est important, notamment dans le cas où on va rencontrer des difficultés. »
La praticienne en psychologie positive est aussi l’auteure d’un podcast, Bulle de bonheur, et la créatrice d’un coffret Un temps pour soi, pour aider à passer certains caps de la vie. Le premier est dédié à la retraite.