EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les intra-terrestres, la vie qui peuple les entrailles de la Terre

© IPGP, Université Paris Cité
La science a dévoilé au grand jour, une nouvelle forme de vie qui peuple la Terre. Encore inconnue, il y a quelques dizaines d’années. Cette forme de vie a beaucoup à nous apprendre.

Depuis des millénaires, l’humanité se pose la question d’une possible forme de vie, en dehors de notre planète Terre. Sommes-nous seuls dans l’univers ? D’autres formes de vie extraterrestres peuplent-elles certaines planètes à l’intérieur ou en dehors de notre système solaire ? Des recherches sont d’ailleurs en cours en ce moment sur la planète Mars. Les sondes Voyager 1 et 2 poursuivent aujourd’hui leur voyage à plus de 23 milliards de kilomètres de la Terre pour communiquer notre présence dans le vide de notre galaxie.

Et même si nous n’avons pour l’instant rien trouvé, une hypothèse se profile en scrutant les profondeurs de notre planète. Car ici, sous nos pieds, les chercheurs ont récemment découvert une nouvelle forme de vie. C’est à quelques kilomètres dans la croûte terrestre que vivent les intra-terrestres. Cette impressionnante forme de vie microbienne se développe dans des conditions extrêmes. Jusqu’à au moins 5 km de profondeur sous nos pieds.

Sans lumière et sans oxygène, la vie a donc trouvé un moyen de se développer. D’ailleurs, ces intra-terrestres représenteraient 70 à 80 % de la vie microbienne présente sur Terre, soit 15 % de la biomasse totale de notre planète. Une forme de vie que l’on pourrait également retrouver dans les profondeurs d’autres planètes.

Bénédicte Ménez, est géobiologiste à l’institut de physique du globe de Paris. Elle a fait de nombreuses recherches sur le sujet et nous parle des intra-terrestres.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région