“Je viens du milieu de l’agronomie. Et, après dix années à travailler en Belgique, j’avais vraiment envie de retourner dans l’agriculture. En lisant un article sur la surpêche, j’ai découvert qu’un tiers des poissons pêchés étaient dédiés à l’alimentation des animaux d’élevage”, raconte Sébastien Crépieux, chef de l’entreprise Invers.
Le 1er juillet 2017, la Commission européenne a ouvert la réglementation pour nourrir les poissons d’élevage avec les insectes. L’idée d’Invers germe alors dans l’esprit de Sébastien.
Une alimentation bas-carbone
Invers produit des insectes et des aliments pour animaux d’élevage. “On travaille avec des agriculteurs éleveurs. On a conçu des appareils pour qu’ils puissent récolter les insectes, que nous récupérons ensuite pour les transformer en ingrédients qui vont rentrer dans l’alimentation des chiens, des chats, des poules… ”, détaille Sébastien.
Selon le chef d’entreprise, ces protéines sont durables pour plusieurs raisons. Ces insectes sont le fruit d’un élevage et sont donc régulés. Les agriculteurs travaillent dans des bâtiments à très faible énergie fossile. “Et puis, on ne rentre pas en compétition avec l’alimentation humaine. Pour toutes ces raisons, ces protéines sont très bas-carbone et durables.”