Le chou de Bruxelles appartient à la famille des herbacées. Son nom latin est « Brassica Oleacera ».
Ses propriétés pour notre organisme
Comme tous les choux, il regorge surtout de vitamine C (indispensable à notre système immunitaire), d’acide folique (vitamine B9 si précieuse, notamment pour les femmes enceintes), de vitamine K (essentielle pour la coagulation sanguine), de bêta-carotène (excellent pour la vision et la santé de nos cellules), de fer (pour lutter contre l’anémie entre autres), de phosphore (composante majeure des os et des dents), de fibres (bonnes pour le transit) et de potassium (pour assurer un bon système nerveux et musculaire). C’est aussi une source de bioflavonoïdes (antioxydants anti-vieillissement) et d’autres substances anti-cancérogènes. Sachez qu’il contient une bonne dose de calcium (36,2mg pour 100g), excellent pour les personnes qui ne peuvent pas boire de lait ni manger de fromage.
Comment le cuisiner
Son petit goût amer peut rebuter, mais il révèle sa saveur subtile lorsqu’il est cuisiné en gratin avec du fromage ou incorporé à une poêlée de divers légumes avec des épices (curcuma, curry, etc). Petite astuce : faites une petite incision en croix sur les choux, cela assure une meilleure homogénéité lors de la cuisson. La cuisson vapeur reste la meilleure façon de préserver tous ses nutriments.
Conseils d’achat
Lors de l’achat, les choux doivent être petits, très compacts et bien verts. Évitez ceux qui ont une teinte jaunâtre. Pour bénéficier de leurs vertus toute l’année, pensez à la forme surgelée qui préserve parfaitement leurs vitamines et minéraux.
Giulia Flores, diététicienne nutritionniste, est notre invitée. Pour plus d’infos sur Diétôdélices, rdv sur montpellier-dieteticienne.fr.