4300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans la rue chaque année… Et la plupart auront forcément un contact avec l’eau, glissant dans les rigoles, les rivières, les fleuves et les océans.
Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques et impossibles à ignorer.
Des chiffres alarmants
Les mégots de cigarette représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages, lors des campagnes internationales de nettoyage.
C’est également le constat de Surfrider Foundation et des initiatives océanes. Un programme né pour sensibiliser un maximum de personnes, mener des actions de nettoyage, et qui permet, par ailleurs, de faire bouger les choses.
Changer ses habitudes
En effet, les initiatives océanes, comme d’autres mouvements, ont permis l’adoption de différentes lois, notamment sur les cotons-tiges et les pailles en plastique, qui sont désormais totalement interdits.
Il ne faut donc pas baisser les bras, il est encore temps de changer nos modes de consommation, notre façon de jeter les déchets et notre manière de voir les choses… Notre façon de vivre, en résumé !
Camille Fraysse, qui fait partie du projet des initiatives océanes, est tout à fait optimiste. Elle nous donne son point de vue.