Les Incroyables Comestibles sont nés en Angleterre avec le projet de cultiver des plantes comestibles dans l’espace public. Ce mouvement mondial, basé sur l’innovation sociale, pousse les citoyens à s’unir dans la collectivité et à entrer dans une démarche de générosité.
Les Incroyables Comestibles proposent aussi de planter pour tous gratuitement et mettent en œuvre des actions pour promouvoir l’agriculture urbaine participative. Pour Lucie Rivault, membre des Incroyables Comestibles à Colombes, à côté de Paris, ce projet permet d’embellir notre cadre de vie, d’amener du lien social et de développer la biodiversité dans l’espace public.
Rencontres et partage
À Colombes, des potagers urbains ont été installés dans des zones de passages et suscitent la curiosité des passants. Gérés par des référents, ces lieux participatifs fonctionnent en suivant le schéma de la permaculture, cette méthode qui prend exemple sur la nature et se base sur notre sens de l’observation. Les habitants viennent ainsi s’occuper de jardins urbains et font en sorte d’entretenir la richesse des sols.
Lucie ressent une certaine douceur poétique dans ces lieux de rencontres et de partage. Les variétés aromatiques, comestibles ou encore les fleurs poussent librement, et chacun peut se servir tout en restant à l’écoute de la nature.