Nos animaux sont dotés de formes exceptionnelles d’empathie. Ils nous connaissent par cœur : déchiffrent nos émotions dans nos odeurs corporelles, notre gestuelle et même sur nos traits du visage. Mais pouvons-nous en dire autant les concernant ?
Lorsque l’on regarde notre animal de compagnie, on se demande parfois ce qu’il pense, ce qu’il ressent, et quel est exactement son état de conscience. Sans forcément avoir la réponse.
Nous interprétons des signes et des réactions, mais ne sont-ils justement pas uniquement de l’interprétation, ou de la projection de nos propres pensées et émotions ?
La science s’intéresse aux émotions des animaux
La science, qui ignorait ce sujet jusqu’à il y a encore quelques décennies, semble désormais s’intéresser à la sensibilité animale. Selon de récentes études, les chercheurs ont prouvé que la plupart des animaux sont dotés de sentiments semblables à ceux de l’homme. Les éléphants éprouveraient le deuil, les corbeaux et les rats réagiraient avec empathie aux émotions de leurs semblables, et les dauphins joueraient, semble-t-il, pour le plaisir.
Agatha Liévin Bazin est blogueuse et éthologue, c’est-à-dire qu’elle est spécialisée dans le comportement des êtres vivants : hommes et animaux. Elle nous raconte ses observations, et nous donne son point de vue sur la question.