Pourquoi le bio est le modèle d’agriculture le plus vertueux ? Comment apprécier ses impacts sur notre environnement et notre santé ? Quels sont précisément ses impacts ?
Léa Nature et ses parties prenantes partagent, dès qu’ils en ont l’occasion, les raisons de leur attachement et de leur engagement en faveur de l’agriculture bio. C’est la cas à l’occasion de la Journée européenne de la Bio, ce 23 septembre, avec les travaux d’étude réalisés par l’ITAB (Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologique), avec l’appui de chercheurs de l’INRAE, de l’INSERM et de l’ISARA.
Ces travaux s’appuient sur une analyse d’environ 800 articles scientifiques et permettent d’identifier comment les pratiques mises en œuvre dans l’agriculture biologique impactent différentes dimensions environnementales et sanitaires : le sol, la biodiversité, le climat, la santé humaine. Elle permet de quantifier et de comparer ces externalités par rapport à l’agriculture conventionnelle.
Écoutez ces experts et appréciez les multiples effets positifs de la bio sur l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les sols qui nous nourrissent, la biodiversité, le climat et… notre santé.