Lorsqu’arrivent les fortes chaleurs, tous les moyens sont bons pour trouver un peu de fraicheur. Les hortillonnages d’Amiens sont les plus à même de répondre à ce critère. En plein cœur d’Amiens, dans la Somme, serpentent 65 km de canaux, créant ainsi une mosaïque de jardins flottants de 300 hectares d’ancien marais. L’ensemble s’étend par ailleurs jusque dans les communes de Rivery, Camon et Longueau.
« Ce sont vraiment des joyaux de notre territoire, s’enthousiasme Paul-Éric Dècle, président de l’office de tourisme d’Amiens Métropole. Ils font partie des joyaux de notre patrimoine avec la cathédrale d’Amiens et Jules Verne qui a écrit ici ses “Voyages extraordinaires”. C’est un lieu de respiration qui fait du bien aux Amiénois et aux touristes. »
Il est possible de visiter cet espace naturel de différentes façons : à pied, à vélo ou en barque. L’occasion de déambuler dans les différentes parcelles de jardins qui sont la propriété de la Métropole. D’ailleurs, jusqu’à mi-octobre, des œuvres monumentales d’artistes plasticiens internationaux y sont installées. La balade traditionnelle la plus connue est celle de l’association de Protection et de Sauvegarde des Hortillonnages. Sur un petit bateau, il est aussi possible de faire une visite guidée avec un batelier.
Préserver cet espace naturel
Tous les ans, 130 000 touristes viennent visiter cet écrin de verdure et des milliers de personnes se rendent au festival des Hortillonnages, rapporte l’office de tourisme. « Les hortillonnages sont très fréquentés. On en est fiers et contents, mais il faut les préserver. Le but n’est pas de démultiplier le nombre de visiteurs. Il y a un équilibre à trouver parce que ce site naturel doit être fréquenté. Les balades en barques financent en effet indirectement l’entretien », précise Paul-Éric Dècle.
Ces hortillonnages si appréciés ont par ailleurs failli disparaître. Il y a cinquante ans, un projet d’extension de rocade en cet endroit a en effet émergé. Celui-ci a révolté un bon nombre de locaux d’où la création de l’association de Protection et de Sauvegarde des Hortillonnages. Le combat a d’ailleurs conduit à l’arrêt du projet. Aujourd’hui, les hortillonnages d’Amiens sont aussi bien tournés autour d’une activité touristique que maraîchère avec les hortillons, qui sont moins d’une dizaine désormais. Ceux-là proposent leurs produits sur le marché sur l’eau d’Amiens, situé sur la Somme.