Les Grottes du Régulus, un site troglodytique chargé d’histoire

Situées à Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime, ces grottes, rachetées par la municipalité, ont été forgées par la nature. Surplombant l’estuaire de la Gironde, elles s’étendent sur 1,7 km.

Écouter le contenu

L’avantage de la localisation des Grottes du Régulus pour la pêche

L’avantage de la localisation des Grottes du Régulus pour la pêche

02:03

Grottes du Régulus : comment vivaient les anciens occupants ?

Grottes du Régulus : comment vivaient les anciens occupants ?

04:04

Visite des Grottes du Régulus avec Carole, responsable du site

Visite des Grottes du Régulus avec Carole, responsable du site

08:16

Située à une quinzaine de kilomètres de Royan, Meschers-sur-Gironde accueille un des sites touristiques emblématiques de Charente-Maritime : les Grottes du Régulus. Dans les années 80, la municipalité rachète ce site troglodytique. La particularité est que les grottes, en roche calcaire, surplombent l’estuaire de la Gironde sur 1,7 km. À chaque saison, d’avril à novembre, 85 000 personnes viennent visiter ce site et en apprendre plus sur son histoire.

Les traces du temps

« Elles ont été creusées à l’origine par l’érosion, la nature, le vent et la pluie, qui creusent des alvéoles, explique Carole Angibeaud, responsable des Grottes du Régulus depuis plus de 20 ans. Ces alvéoles ont ensuite été agrandies par l’homme au fil du temps, pour divers usages. Que ce soit pour l’occupation, de la cachette, de l’habitat réel. Elles datent de l’époque où les premiers occupants étaient des pêcheurs. Ils venaient ici pour se protéger d’une tempête, pour faire une pause pendant leurs sessions de pêche. Puis, il y a aussi eu des périodes douloureuses, compliquées, de guerres de religions, aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. » Quant à savoir à quel moment elles se sont formées, il est plus difficile de donner une date précise.

Carole Angibeaud, responsable du site des Grottes du Régulus. Photo Gaëlle Breton/AirZen Radio

En visite libre ou guidée, le public explore les différents « trous » comme on les appelle, qui composent ces grottes troglodytiques. Chacune d’entre elles a une thématique : la géologie, les légendes, la formation des falaises, l’origine du nom de la grotte, l’estuaire de la Gironde… Mais aussi sur les habitants et leur mode de vie. Un focus est d’ailleurs fait sur les occupants. « La plus célèbre, pour nous, c’est Marie Guichard. « La Guicharde », comme on l’appelait. Elle a fait partie de nos mascottes à notre échelle de Meschers et a habité dans les grottes plus de 20 ans. Puis, elle les a quittées au début du XXᵉ siècle. Elle avait plus de 81 ans », raconte Caroline.

Aujourd’hui, les Grottes du Régulus ne sont plus habitées. En revanche, des habitats troglodytiques sont encore occupés.

Le prix d’entrée est entre 4 et 10 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans

Ce contenu audio a été diffusé le 07 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan