En pleine période des vendanges, les viticulteurs récoltent de belles grappes de raisin qui serviront directement à la fabrication du vin. En France, il existe une multitude de cépages. Chaque région possède ses propres vins avec ses caractéristiques. Rouge, rosé, blanc…
Parfois, l’achat d’une bouteille de vin peut s’apparenter à un casse-tête. Et c’est justement ce que souhaite éviter la plateforme baptisé Les Grappes. Lancée en 2014 par Loïc Tanguy, elle permet de mettre directement en relation les acheteurs avec plus de 1200 vignerons récoltants.
En plus de pouvoir échanger avec les producteurs, la plateforme permet aussi de discuter avec les nombreux membres de la communauté.
Chaque utilisateur peut échanger avec d’autres consommateurs pour se faire un avis sur une bouteille. Un modèle qui permet d’acheter son vin à un prix raisonnable tout en garantissant une juste rémunération aux viticulteurs. L’objectif des Grappes est de mettre en avant et valoriser le travail de ces viticulteurs récoltants qui, bien souvent, manquent de temps pour la distribution et la vente.