Une glace goût manioc et caramel beurre salé. Une autre goût vanille, coulis de bissap et crumble sarrasin. Ce sont les recettes détonantes de Christelle Ouléa. Cette artisan-glacier a installé, en 2021, son atelier à Lamballe-Armor en Bretagne. “Ces mariages de goût, je les ai inventés pour la plupart. Mais la saveur que l’on m’a transmise, c’est le sorbet bissap (fleur d’hibiscus) que j’ai beaucoup consommé quand j’étais jeune. Une fois que j’ai su le réaliser, il a fallu laisser place à la créativité et à la curiosité. J’avais des amis de différentes origines. Et en fonction d’un pays ou d’un autre, on utilise du combava ou d’autres saveurs. Ce sont ces mélanges de cultures qui m’ont permis de créer de nouvelles recettes”, détaille Christelle.
Du secteur de la banque à la fabrication de glaces
Par le passé, Christelle a longtemps travaillé dans le secteur de la banque. “J’aimais beaucoup cuisiner et recevoir des amis à la maison. Je leur faisais goûter mes plats et mes desserts. À force d’avoir des retours, je notais tout ce qu’on me disait sur la texture, la couleur… Une fois que j’ai reçu beaucoup d’avis positifs, je me suis dit qu’il était temps de suivre une formation pour faire de la glace de façon professionnelle”, raconte-t-elle. Et ce changement de vie a payé, puisque Christelle a décroché le prix “Recette à conserver” Goût et santé des artisans 2023. Ce prix a été remis par le chef Thierry Marx.
Un prix qui récompense des recettes bonnes et équilibrées
“Ce prix récompense des recettes qui ont un bon goût et qui sont équilibrées, c’est-à-dire qui trouvent des alternatives au sucre blanc. Par exemple, au début, je le remplaçais par du sirop d’agave. J’ai cherché ensuite d’autres alternatives et j’ai trouvé du sirop de yacon. Cela a élevé mon nutri-score”. L’atelier C’doudeh est situé à Lamballe-Armor, mais les glaces peuvent aussi être trouvées au restaurant Kuti food à Montreuil, ou au sein de l’épicerie La case exotique à Carrière-sous-Poissy.”