Charlotte Martin s’est longtemps baladée avec sa grand-mère. Ensemble, elles composaient des bouquets de fleurs séchées. En appelant son atelier floral Lolotte au Jardin, elle a voulu raconter cette histoire et travailler avec des fleurs locales et de saison. Non loin de Lyon, Charlotte propose donc des créations en fleurs séchées, des couronnes murales décoratives ou encore des bouquets.
Elle trouve sa matière première chez un petit producteur français qui fait lui-même sécher ses fleurs. Charlotte essaye de sensibiliser le grand public en cassant l’image désuète de ces fleurs. Celles-ci durent d’ailleurs plus longtemps et s’adaptent parfaitement aux intérieurs modernes.
Avec son atelier écoresponsable, Charlotte veut prouver la beauté des fleurs séchées. Pour elle, c’est une alternative durable qui répond aux enjeux du marché floral. Elle rappelle que l’empreinte carbone des fleurs est aujourd’hui catastrophique et que beaucoup d’entre elles sont jetées à la poubelle. Elle garde tout de même espoir en affirmant que de nombreux acteurs s’engagent pour trouver des solutions plus éthiques et respectueuses de la planète.
Les bouquets durables de fleurs séchées sont simples à composer selon elle et il est possible de les faire sécher soi-même à domicile. Charlotte nous donne tous les bons conseils pour avoir un bouquet qui dure dans le temps.