Depuis 2011, la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, a lancé les fermes municipales. Ce nouveau modèle économique permet d’intégrer des enjeux alimentaires et agricoles.
À ce jour, trois maraichers cultivent 6 hectares pour alimenter les cantines scolaires, soit 1200 couverts par jour, en circuit court et 100% bio. Gilles Pérole l’adjoint au maire de cette ville. Il est également le fondateur de la Maison de l’éducation à l’alimentation durable et fondateur du réseau des fermes municipales.
Les fermes municipales sensibilisent les habitants
Une récente étude d’impact du projet alimentaire territorial de Mouans-Sartoux a ainsi montré que 71% des habitants ont modifié leurs pratiques alimentaires en diminuant, par exemple, de 30% leur consommation de produits ultra-transformés et de 23% leur consommation de viande, mais aussi en mangeant, pour 28% d’entre eux, des produits bio tous les jours. Ces changements de pratiques alimentaires ont par ailleurs généré une diminution de 26% de l’impact carbone de l’alimentation des habitants de la commune.
Gilles Pérole sera l’un des intervenants au sommet Benvivo le 22 janvier 2025 à Kedge Business School Bordeaux.