« Nous faisons partie des confréries liées à un produit culinaire. C’est un rassemblement festif de personnes autour d’un produit. À côté de Montbéliard, il y a un établissement qui transforme des escargots depuis 1935 de façon artisanale. Comme ce sont des amis, nous avons décidé de créer cette confrérie », explique vaillamment Bernard Schwarzenbach, le président de la confrérie des escargotiers du Prince.
En France, il existe plus d’une centaine de confréries gastronomiques. Des « compagnons du boudin blanc » aux « goûteurs de kirsch de Fougerolles », chaque club a sa propre tenue, sa médaille et son emblème. Leurs objectifs : faire découvrir leur spécialité locale, se réunir autour de repas conviviaux et surtout festoyer chaleureusement tous ensemble.
Jacques Chirac, ancien ambassadeur de la saucisse de Montbéliard
« Au départ, nous sommes quinze membres. Lorsque nous en intronisons un nouveau, la personne doit d’abord venir sur place pour nous rencontrer et goûter les produits du pays de Montbéliard. C’est la cérémonie du Chapitre. Elle acquiert ensuite le titre de chevalier de la confrérie. » Une fois intronisé, le nouveau membre se voit remettre une médaille en bronze florentin, estampillée d’un escargot, et un diplôme officiel.
Cela faisait cinquante ans qu’aucune nouvelle confrérie n’avait vu le jour dans le pays de Montbéliard. La dernière création en date étant celle consacrée aux fameuses saucisses de Montbéliard Boitchu. Cette confrérie comptait parmi ses membres l’ancien président de la République Jacques Chirac. Il fut en effet intronisé en 1993. D’autres confréries ont aussi leur lot de célébrités. François Mitterrand, Jacques Chirac et le journaliste Laurent Cabrol font ainsi partie des membres de la confrérie du cassoulet de Castelnaudary.
Si vous souhaitez rejoindre la confrérie des escargotiers du Prince, et ce, peu importe votre résidence, contactez-les sur Facebook.