Quelles sont les épices plus utilisées ? L’anis, le basilic, la ciboulette, la coriandre, le curry, le curcuma, la cannelle, le cumin, le gingembre, l’origan, le paprika, le piment, le poivre noir et blanc, le romarin, le safran, le thym. Citons aussi l’aneth (un délice en sauce pour le poisson).
Des atouts santé indéniables
Les épices et aromates ont un fort pouvoir antioxydant. Ils protègent notre organisme des virus et renforcent notre immunité. Antiseptiques, antifongiques, elles facilitent aussi la digestion. Pour ce faire, choisissez plutôt le gingembre ou la coriandre. Le gingembre est aussi excellent contre le mal des transports. Le curcuma, parfait avec des légumes, contient de la curcumine. Mélangée à du poivre noir et de l’huile d’olive, la curcumine est mieux assimilable par le corps. Très efficace contre les douleurs articulaires, il convient d’en manger quotidiennement. Le mieux est d’acheter de la poudre bio et d’en parsemer ses plats. On lui prête également des vertus anticancérigènes.
Les épices sont également à déguster en infusions. Le thym et le romarin sont des agents anti-infectieux, à prendre en cas d’état grippal. La sauge est une alliée des femmes en période de ménopause. Elle soulage des bouffées de chaleur notamment.
Précautions d’emploi
Attention en cas de traitement médicamenteux. Par exemple, le curcuma utilisé comme épice ou colorant, peut augmenter l’action des antidiabétiques pris par voie orale et provoquer un risque d’hypoglycémie.
Élodie Sanz, diététicienne, est notre invitée. Plus d’infos sur elodie-sanz.fr