« Seulement 4% des Français en page de donner leur sang, le font. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de dons. » Cécile Pottier est la présidente de l’association Les Emplaqués.
Depuis 2009, elle sensibilise au don de sang et de plaquettes à l’occasion, d’événements sportifs, comme le semi-marathon de Paris, le 5 mars prochain, ou le Challenge Mon Hôpital qui aura lieu en juin. « Nous avons de beaux t-shirts rose fushia, très visibles qui vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes », ironise la présidente.
“Un don de plaquettes sauve une vie”
Le schéma classique du don de sang est simple. 10% du volume de sang est prélevé et ce prélèvement dure une dizaine de minutes. Après plusieurs dons de sang, il se peut que l’Établissement français du sang propose au donneur de faire un don de plaquettes. Plus long, ce don dure environ 90 minutes car le sang est filtré. Au moment du prélèvement, le sang passe ainsi dans une machine qui extrait ce dont elle a besoin, les plaquettes notamment. Ensuite, elle renvoie les globules rouges ou le plasma au donneur. Ce don fatigue moins l’organisme. Les plaquettes sont notamment utilisées pour les traitements des enfants atteints de cancer ou de leucémie.
« Passer le cap et donner son sang une fois, c’est bien. Le mieux, c’est de venir plusieurs fois et régulièrement. Les besoins sont là, mais les dons se périment vite », explique Cécile Pottier. Un don de plaquettes se conserve sept jours, il est donc rapidement utilisé et les stocks ne peuvent pas s’anticiper.