LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Enfants et parents

Les éditions Désclic sensibilisent aux sujets de société grâce à leurs jeux

Sexualité, laïcité, confiance en soi… le jeu est utilisé comme outil pédagogique pour traiter des thématiques parfois tabou.

Journaliste

Depuis 2019, les éditions Désclic, une start-up à impact social et environnemental, propose d'utiliser le jeu comme un outil pédagogique pour sensibiliser aux problématiques sociétales. À l'origine de projet : Alixe Moujeard, éducatrice spécialisée, elle a créé un premier jeu, SéduQ, sur la santé sexuelle : "L'aventure a commencé quand j'ai commencé à accompagner des adolescents auteurs de violences sexuelles. Cette expérience m'a mis une claque professionnelle et ça m'a beaucoup questionné. J'ai commencé à faire de la recherche pour savoir comment faire pour prévenir les violences sexuelles et prendre en charge les auteurs de ces actes. Puis j'ai lancé un premier jeu : SéduQ, un escape game pour prévenir les violences sexuelles."  

Depuis, la collection s'est élargie et propose une vingtaine de jeux de société aux différentes thématiques : la parentalité, les habiletés sociales pour développer la confiance en soi, l'empathie, les relations avec les autres ; lutter contre le harcèlement, sensibiliser à l'écologie, promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes etc. Les formats sont variés : escape game, jeu de cartes, jeu de plateau… et sont adaptés au sujet. D'ailleurs "à chaque fois que l'on crée un jeu, c'est en collaboration avec des partenaires : hôpitaux de Paris, ARS, des associations. On travaille avec eux sur le contenu, mais aussi avec des professionnels et des personnes confrontés à ces problématiques."

Ces jeux s'adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes, au monde de l'entreprise et à des professionnels de l’accompagnement (les professeurs, les psys, les éducateurs …). Ces derniers vont les utiliser avec leur public pour aborder d'une façon ludopédagogique des sujets tabous. Alixe Moujeard s’est rendu compte que : " beaucoup de professionnels étaient un petit peu démunis pour aborder certaines problématiques. Par exemple, des enseignants sont venus à nous, pour parler de laïcité avec leurs élèves, ce qui peut être difficile dans le milieu scolaire ou savoir comment développer leur confiance en eux."

Grâce à leurs jeux, les éditions Désclic ont atteint 15 milles jeunes.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur