Sébastien Roubinet, Jimmy Héry et Eric André, trois explorateurs aguerris, ont bouclé début octobre une expédition inédite en Arctique. Partis le 27 juin dernier, ils ont parcouru 2500 km à bord d’un catamaran-char à glace. Trois mois d’aventure dans le Grand Nord, sans assistance et en autonomie complète.
Les trois équipiers ont réalisé un parcours inédit puisqu’ils ont réussi à contourner les huit îles canadiennes par le nord. Sept d’entre elles ne l’avaient jamais été. Il s’agit des terres les plus au nord de la planète. Ils ont ainsi ouvert une nouvelle voie arctique. Un défi physique et mental. L’équipage s’est notamment retrouvé coincé dans les glaces plusieurs jours, forcé de se réfugier dans un fjord.
En savoir plus sur ce territoire
Une grande partie du trajet s’est fait à la force des bras à tracter l’embarcation pour l’aider à passer les glaces de l’Arctique Une expédition qui a voulu se mettre également au service de la science. Sur leur passage, ils ont récolté des données scientifiques en relevant de l’ADN environnemental. Des relevés qui serviront à obtenir de nombreuses informations sur la vie dans ces eaux très peu explorées.
Une aventure inoubliable qui les a amenés à croiser de nombreux ours polaires, phoques et autres bélugas. Vous pouvez revivre le périple en lisant leur journal de bord sur le site de Sébastien Roubinet.