LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Z

Les DesCodeuses : entre codage et sororité il n’y a qu’un clic

Cette association initie et forme les femmes des quartiers défavorisés à la programmation informatique et au codage, grâce un accompagnement personnalisé et du soutien.
Des Codeuses
© Gorodenkoff/Adoeb Stock
Journaliste

Les DesCodeuses est à la fois un organisme de formation et une association fondée en 2018, par Souad Boutegrabet.

Après des années dans le secteur bancaire, cette dernière décide de se reconvertir dans les métiers du numérique après un voyage aux États-Unis, où elle découvre par hasard l’association Black Girls Code à Harlem. Celle-ci initie alors les femmes afros-américaines au code informatique. C’est la révélation. Dès son retour en France, elle lance les DesCodeuses.

Ateliers collectifs

Les DesCodeuses propose une aide à l’insertion des femmes des quartiers prioritaires dans les métiers du numérique. Des ateliers qui deviennent des lieux d’entraide et de soutien, tout en mettant en place une initiation à la programmation informatique avec une formation de développeuse web.

En parallèle, la formation propose un accompagnement vers l’emploi à travers du coaching personnel et sur mesure en fonction des besoins de chacune et des ateliers collectifs.

La volonté est ici de créer une dynamique positive à travers un apprentissage et ainsi apprendre à ces femmes l’entraide et la sororité. L’idée est la suivante : à plusieurs on est plus fortes, et il faut créer un empowerment collectif.

Faire bouger les lignes

Cet état d’esprit est primordial pour faire face à la réalité du marché du travail, car dans ce milieu beaucoup d’entreprises ont encore du mal à reconnaître ce type de formation courte et exigent plus d’expériences professionnelles.

Un milieu encore trop monopolisé par les hommes où les besoins de ces femmes ont du mal à être entendus. Ce genre d’association est donc nécessaire pour faire bouger les codes d’une société encore trop patriarcale et donner la possibilité à ces femmes de croire en leurs rêves et de ne rien lâcher. « Il n’y a que nous, les premières concernées, qui pouvons arranger les choses », explique la fondatrice des DesCodeuses, Souad Boutegrabet.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Radios

AirZen Radio
AirZen Musique
AirZen Inspiration

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur