Voilà une activité sportive que les Français pratiquent de plus en plus. Les trajets depuis le domicile vers le lieu de travail s’effectuent toujours plus écologiquement.
Depuis janvier, une augmentation de 15% a été calculée par l’agence Vélos et Territoires. Cette moyenne s’établit dans plusieurs grandes villes dont Bordeaux et Dunkerque, qui arrivent dans les premières. Au moment où le gouvernement annonce son nouveau “plan vélo”, l’agence Vélos et Territoires le confirme : les Français veulent de plus en plus remplacer la voiture par le vélo !
Des facteurs multiples
Différentes raisons expliquent cette hausse : le beau temps, l’envie de s’entretenir physiquement mais aussi la volonté de protéger la planète ou tout simplement pour le prix de l’essence. “Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau dans certaines villes que les gens prennent moins le vélo. Dunkerque arrive parmi les villes ayant eu les plus grosses augmentations de déplacements à vélo”, explique Stéphanie Mangin, responsable du pôle observation de Vélos et Territoires.
D’après elle, il n’y a pas de bonne réponse à la question : pourquoi se mettre au vélo. En revanche, il y a quelques règles à respecter, “spécialement à l’arrivée de l’hiver. Il faut bien se mettre en évidence et en sécurité, c’est capital”, prévient-elle.
Pour plus de bulletins et d’informations sur les déplacements à vélo à travers l’Hexagone rendez-vous sur le site de Vélos et Territoires.