Comment aider les victimes de violences sexistes et sexuelles qui souhaitent révéler ce qu’elles ont subi à leur entourage ? Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. Par ailleurs, plus de six victimes interrogées sur dix révèlent les violences plus de dix ans après les faits. C’est ce que révèle le rapport final de 2023 de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE).
Un constat partagé par Sarah Merlot et Romane Parcollet. Toutes les deux sophrologues, elles accompagnent ces victimes et se sont rendu compte de la difficulté à révéler les violences commises. Elles ont ainsi décidé de créer en août dernier l’association les Défragmenté.es. Un projet auquel s’est ajoutée une troisième comparse, Sophie, autrice du podcast “Les Voix de Sophie”, une plateforme d’aide aux victimes de violences sexuelles et leurs proches.
Par ailleurs, afin de poursuivre leur accompagnement, une campagne de financement participatif a été lancé. Alors, comment cette jeune structure vient en aide aux victimes ? Quelles sont ses méthodes ? Sarah Merlot, la coordinatrice nous explique tout.
Numéros utiles
3919 est une ligne d’écoute téléphonique gratuite pour les femmes victimes de violences, accessible 7j/7, 24h/24.
119 Allô enfance en danger est un numéro national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger accessible 7j/7, 24h/24.