“En août 2024, avec mes équipes, nous nous sommes lancé un défi : relier Calvi à Monaco à la nage sans sortir de l’eau. Un défi théorique de 180 kilomètres, qu’on a dû interrompre à 103,8 kilomètres à cause de la météo. Avec ce défi, on souhaitait mettre en avant des sujets importants : la préservation des eaux et de la biodiversité en Méditerranée. Nous avons réussi à toucher près de 26 millions de personnes sur les réseaux sociaux”, explique Noam Yaron.
Un challenge extrême pour la planète
L’athlète suisse devait nager en continu pendant trois jours et trois nuits. Il était suivi par une équipe technique composée de deux bateaux. Le nageur n’a toutefois pas pu aller au bout de son défi. Après avoir nagé une centaine de kilomètres, il a en effet été contraint d’abandonner à cause de la force des courants.
Noam Yaron compte bien réitérer son projet l’année prochaine. “Je réalise ces défis pour protéger les eaux et la biodiversité. C’était mon quatrième challenge de la sorte. Le sport peut toucher des millions de personnes à travers le monde et même aider à faire des découvertes scientifiques.”
Noam Yaron organise également le Water Lover Challenge, une grande collecte de mégots en France et en Suisse.