On poursuit la visite de la cueillette de Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne ; Après les tomates, Marion Cozon nous amène au milieu des pommiers. En levant la tête, il nous suffit de tendre la main pour cueillir les delbarestivales, déjà bien colorées, tandis que les galas ou les goldens arriveront plus tard dans le mois.
Pour y voir plus clair et surtout tout savoir sur la pomme, les cueillettes du réseau Chapeau de Paille organisent les week-ends du 17-18 et du 24-25 septembre la fête de la pomme. Ce sera l’occasion de gouter divers variétés et rencontrer les producteurs sur leurs exploitations : « durant deux week-ends, nous proposons des ateliers de pressage de jus de pomme pour les enfants » explique Marion Cozon avant de rajouter « et en plus, ils pourront le goûter ce jus de pomme ! »
Autres produits de saison, les courges : potirons, potimarron, patidou, baby boo… De quoi, là aussi, trouver sa variété préférée en circuit court. Un festival de la courge sera d’ailleurs organisé début octobre aux cueillettes Chapeau de Paille.