« En mouvement ». C’est le thème du dernier numéro d’”Esprit Yoga“, partenaire d’AirZen Radio. Un thème tout trouvé avec l’arrivée des beaux jours où les envies de sorties, de se balader, de bouger se font de plus en plus ressentir. Pour se mettre en mouvement de la meilleure des façons, l’hydratation est un élément essentiel. Dans la rubrique nutrition, on retrouve les conseils d’une naturopathe, Émilie Borriglione, pour booster son alimentation et son assiette.
« Bien sûr, les sujets sur l’hydratation sont récurrents dans les magazines, à l’approche de l’été, constate Andrea Semprini, fondateur et rédacteur en chef d’”Esprit Yoga”. L’idée, ici, est d’aller au-delà des conseils habituels qui sont de boire un litre et demi d’eau par jour. Et que l’été, il faudrait boire davantage. C’est vrai. Mais il ne faut pas non plus devenir des ballons d’eau à boire comme des tonneaux (rires). Parce qu’en réalité, au-delà d’un certain niveau, le corps n’est plus en mesure d’absorber des liquides. Et donc, ce qui est bu est rapidement éliminé. Il y a quand même des limites à l’hydratation qu’on appelle hydrique, c’est-à-dire par des liquides. L’idée de cet article est de parler d’une hydratation différente, mais qui passe par les aliments. »
Choisir les bons aliments
En effet, s’y retrouve des idées recettes avec des aliments les plus chargés en eau, adaptés à la saison estivale. « La nature est bien faite. Comme par hasard, c’est l’été qu’il y a le plus de fruits et de légumes au fort pouvoir d’hydratation et qui permettent donc de complémenter l’hydratation liquide, parce qu’il ne s’agit pas de les faire jouer l’un contre l’autre. On peut donner comme exemple le concombre, la pastèque, le melon, la courgette, l’ananas, qui sont gorgés d’eau. Certains contiennent jusqu’à 85 % d’eau. La tomate également, bien sûr. Et ces aliments permettent, mine de rien, d’absorber une très grande quantité d’eau sans nécessairement se ballonner à force », explique-t-il.
Andrea Semprini, précise par ailleurs que toutes les boissons ne sont pas nécessairement hydratantes, spécifiquement l’alcool et les boissons sucrées types soda.